Médiation Animale

Pour tout âge

Qu’est-ce que la Médiation Animale ?

La médiation animale est une technique relationnelle d’aide à la personne, qui vise à tirer un maximum de bénéfices de la mise en relation intentionnelle d’un humain avec un animal.

La médiation animale est une pratique en développement. Il existe de nombreux termes correspondants à des pratiques variées ou qui, parfois, s’entremêlent : médiation animale, zoothérapie, activité assistée par l’animal, thérapie assistée par l’animal…

Mais les acteurs et professionnels du secteur de la médiation animale travaillent ensemble pour aller vers la reconnaissance d’une pratique « nouvelle » qui, au vu de ses bénéfices, est actuellement très répandue.

Attention, la seule présence d’un animal chez soi ou auprès de soi ne peut pas être qualifiée de zoothérapie ou de thérapie assistée par l’animal ni même de médiation animale.

En effet, la thérapie assistée par l’animal nécessite un professionnel compétent, formé à la médiation animale, qui saura placer l’animal (formé en ce sens) comme médiateur de la relation thérapeutique patient-thérapeute à des fins de mieux-être psychologique, physique, cognitif, social et/ou affectif pour le patient.

Pour qui ?

Pour toute personne sensible à la présence d’un animal, en recherche d’écoute, de soutien et de non- jugement. Les enfants et adolescents apprécient particulièrement cette médiation mais également les adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap….

Pour quoi ?

Nous abordons toutes sortes de problématiques avec la médiation animale puisque c’est un outil thérapeutique : dépression, burn-out, isolement, estime de soi, confiance, gestion des émotions, conflits, prises de décisions, troubles du comportement (y compris alimentaires), hyperactivité, troubles de l’apprentissage…, troubles cognitifs, aspects et également des difficultés physiques, de coordination motrice, séquelles d’AVC. Un partenariat et complémentarité avec des kinésithérapeutes ou psychomotriciens apporte une plus-value évidente.

« J’ai fait appel à Béatrice, ISKA et PETIT LOU (chienne et chat thérapeutiques) car ma mère, atteinte d’un cancer, refusait de communiquer avec qui que ce soit. Dès la première séance, elle s’est ouverte totalement au contact des animaux et de Béatrice. »

Dominique

Questions fréquemment posées

Quel type de public est concerné ?

Toute personne de 12 mois à 100 ans.

Quelle est la durée et fréquence des séances ?

Les séances durent 1H00. La fréquence idéale est hebdomadaire. Elle peut-être bimensuelle.

Combien de séances faut-il compter ?

Tout dépend de la demande. De plus, la Médiation Animale peut être proposée seule ou en complément d’une autre approche.

Quid du niveau de l'hygiène ?

Mes animaux sont vaccinés, reçoivent des  traitements anti parasitaires et bénéficient de consultations vétérinaires à fréquence régulière. 

Et la sécurité ? N’est-ce pas dangereux ?

les animaux sont retenus pas un harnais.

Le chien est un chien d’assistance Handi’Chiens qui a bénéficié d’une éducation et formation assurées par des éducateurs canins pendant deux ans. Une équipe est toujours à ma disposition si besoin.

Le chat quant à lui a effectué de nombreuses heures de Médiation  sans aucun souci.

Qu’en est-il des allergies ?

Les allergies aux poils de chat sont plus fréquentes que les allergies au chien. Il convient néanmoins d’en parler à votre médecin et d’avoir son accord.

Contactez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Téléphone

06 89 08 48 90

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!