Catégorie: Uncategorized

COVID 19 et Médiation Animale

par | Juil 26, 2020 | 0 commentaires

Le confinement a suspendu toutes les séances de Médiation Animale, dans la mesure où certaines structures ont été fermées, ou interdites d’accès à tout intervenant extérieur.

Lorsque le confinement a été levé, tout n’a pas été aussi facile que cela.

Nous avons été confrontés à beaucoup d’appréhensions : celles-ci émanaient des individus (professionnels, particuliers….) et/ou des institutionnels-collectivités.

Nous-mêmes, professionnels de la Médiation Animale, étions, comme tout à chacun, en proie à beaucoup de réflexions. Comment avancer en toute confiance, dans un tel contexte ?

Il s’agissait de rassurer structures, directions et bénéficiaires.

Il nous a fallu réinventer, revoir nos projets pour fonctionner en toute sécurité, et le plus sereinement possible.

Nous avons du approcher la protection avec un angle de 360° : les bénéficiaires, les personnels des structures visitées, afin de les protéger eux, et également protéger les autres structures visitées par la suite.                                C’est-à-dire qu’il nous fallait également éviter à tout prix d’être contaminés dans une structure, afin d’éviter d’apporter le virus ailleurs.

Il nous fallait également bien sûr nous protéger nous-mêmes (en amont et en aval), et protéger ainsi nos familles et nos proches.

Et il nous fallait de surcroît protéger nos animaux. Non pas tant qu’ils puissent tomber malades du COVID, mais afin qu’ils ne véhiculent pas le virus d’un endroit à l’autre.

Il nous a fallu dépasser nos émotions négatives, nos freins, faire preuve de créativité, et là encore …  REBONDIR !                                                                                                                                                                    

Il nous a fallu apprivoiser ces règles d’hygiène qui s’imposaient à une grande échelle.

Ainsi, en plus du protocole sanitaire que nos animaux suivent traditionnellement, nous avons dû réfléchir à l’élaboration d’un protocole sanitaire spécifique COVID 19.

Celui-ci décline des mesures de protection pour les intervenants (humains et animaux), pour les bénéficiaires, un traitement spécial de tout le matériel utilisé, et des spécificités pour le transport des animaux …

De surcroît, ce protocole se doit d’être adapté à chaque type de structures.En effet, certains bénéficiaires peuvent porter masques, et /ou sur-blouse, d’autres non.

Aussi, en cas d’impossibilité de respect des « gestes barrière » liée à la pathologie ou spécificité de certains bénéficiaires, Iska et Olaf ont besoin d’être particulièrement protégés. Il me faut alors les couvrir, afin de limiter au maximum la propagation d’éventuelles projections de COVID.

Cela ne leur pose pas trop de difficultés puisqu’ils sont, en tant qu’Handi’Chiens, habitués depuis tout petit, à avoir quelque chose sur le dos.

Même si nous aspirons tous, humains et animaux, à fonctionner plus « librement », il nous faut rester vigilant et respectueux de ces règles. C’est une question de santé publique.

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Ecrit par Béatrice

Béatrice est une coach de vie et spécialiste de la médiation animale avec chiens, chats et chevaux. Elle propose ses services depuis 2015 accompagnée de ses deux chiens Iska et Olaf et son chat P'tit Lou.

Articles liés

Plume ?

Plume ?

              Prenons un instant pour regarder cette petite plume ! Que nous évoque  cette photo ? Quelle sensation ?...

Départ d’un jumeau

Départ d’un jumeau

Près d’une grossesse sur dix débute en grossesse multiple. Apprendre que l’on va être parents de jumeaux (ou plus) engendre des réactions très variées et...

Poème pour Iska

Poème pour Iska

Ma chère Iska Quand je te vois, Mon cœur se remplit de joie. Car avec ta petite maîtresse Béatrice, Vous ne formez jamais un couple triste, Mais toujours...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Téléphone

06 89 08 48 90

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!