Départ d’un jumeau

par | Août 5, 2020 | 0 commentaires

Près d’une grossesse sur dix débute en grossesse multiple.

Apprendre que l’on va être parents de jumeaux (ou plus) engendre des réactions très variées et évolutives dans le temps : stupeur, déni, interrogations matérielles, craintes … Puis, dans la majorité des cas, l’idée fait son chemin, restant parfois teintée malgré tout d’une certaine appréhension.

Et qu’en est-il côté « jumeaux » ? La vie gémellaire est encore pleine de secrets.

In utéro, pendant le temps que durera la grossesse, tellement de choses se passent déjà entre les embryons, puis entre les fœtus : interactions, échanges, connivence sensorielle …

Il arrive malheureusement que le développement d’un des embryons – fœtus s’arrête, aboutissant à un décès.

Cela peut être très précoce, parfois avant même que la maman ne puisse s’en apercevoir.

Qu’advient-il alors lorsque l’un des jumeaux « part », et quitte son « coéquipier », que ce soit en tout début de grossesse, en période périnatale.

Le bébé « restant », le « jumeau né seul », va garder des traces de cette vie à deux, fusse-t-elle très courte. Il va éprouver un grand vide que rien ne semble pouvoir combler.

Cela pourra s’exprimer de multiples manières : sentiment de solitude, angoisse de séparation, troubles alimentaires, difficultés relationnelles, peurs paniques …

C’est ce qu’Alfred R. et Bettina AUSTERMANN décrivent dans leur ouvrage le « syndrome du jumeau perdu ».

Comment se remettre alors du départ de son jumeau ?

La Thérapie par l’Hypnose permet de faire ce travail :

  • revivre ces périodes « in utéro » où on fut « deux », revivre ces moments de communion … et réparer le traumatisme lié au départ précoce de son jumeau …
  • parfois ce sera l’occasion de découvrir que les malaises actuels s’expliquent par le fait qu’il y a eu « un autre », et qu’il n’est plus.

Découverte, prise de conscience, vécu émotionnel, réparation….. , autant d’étapes indispensables pour se reconstruire sans ce jumeau toujours parti trop tôt.

La Thérapie par l’Hypnose permet ainsi de REBONDIR, de trouver sa voie et enfin de VIVRE SA PROPRE VIE !

 

Ecrit par Béatrice

Béatrice est une coach de vie et spécialiste de la médiation animale avec chiens, chats et chevaux. Elle propose ses services depuis 2015 accompagnée de ses deux chiens Iska et Olaf et son chat P'tit Lou.

Articles liés

Poser ses limites

Poser ses limites

Le 17 Décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre, la journée internationale pour l'élimination de la...

Plume ?

Plume ?

              Prenons un instant pour regarder cette petite plume ! Que nous évoque  cette photo ? Quelle sensation ?...

COVID 19 et Médiation Animale

COVID 19 et Médiation Animale

Le confinement a suspendu toutes les séances de Médiation Animale, dans la mesure où certaines structures ont été fermées, ou interdites d’accès à tout...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Téléphone

06 89 08 48 90

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!