Damien Gatinel, ophtalmologiste, nous propose une très belle vidéo dans laquelle il nous explique la complexité des yeux des animaux : différences au niveau du globe oculaire et des pupilles.
Les vertébrés ont des yeux qui sont, anatomiquement parlant, simples et fixes. On parle « d’yeux caméra ». En ce qui concerne les pupilles, il en existe plusieurs types : rondes, horizontales, verticales, ondulées… Chaque forme s’explique par un besoin spécifique.
Damien Gatinel explique que « les yeux ont évolué pour répondre aux besoins de l’animal et aux contraintes environnementales ».
En tant qu’Humain, la forme et fonctionnalité de nos globes oculaires et pupilles sont, anatomiquement, déterminées. Mais psychiquement, émotionnellement, comment sont nos pupilles ? De quel type d’yeux disposons-nous ? Ces deux éléments conditionneront le regard que nous portons sur ce qui nous entoure.
Voici quelques exemples d’animaux présentant des différences anatomiques adaptées à leur vie quotidienne :
- le chat, prédateur, est doté d’une pupille verticale qui lui permet, parce que hypersensible à son environnement lumineux, de s’en protéger en « fermant le store ».
- le cheval, grâce à sa pupille horizontale, surveille tout autour de lui. L’absence d’angle mort lui permet éventuellement de voir approcher un prédateur.
- le caméléon possède deux yeux « totalement mobiles et indépendants », couvrant une amplitude de 340 °. Étant à la fois proie et prédateur, il voit tout et partout en même temps.
- le rapace qui vole en altitude, possède au niveau de son œil, deux zones de netteté : devant lui pour se diriger et sur le côté pour suivre les déplacements de ses proies au sol, tout en poursuivant son vol.
Alors, vous, comment vous situez-vous ? Êtes-vous proie ? prédateur ? les deux alternativement ?
Vous renfermez-vous sur vous-même pour vous protéger d’un environnement potentiellement trop difficile pour vous ?
Vivez-vous dans une crainte quasi permanente de ce qui peut vous arriver ?
Aimeriez-vous prendre du recul, de l’altitude par rapport aux événements, et continuer d’avancer, tout en étant attentif et vigilant à ce qui vous entoure ?
Peut-être alors auriez-vous besoin d’aide, d’accompagnement pour REBONDIR suite à des expériences difficiles qui vous poussent à craindre, à vous protéger… ?
Il serait tellement plus confortable d’arriver à cette distanciation, tout en restant vous-même, pour vous accomplir pleinement !
0 commentaires