Catégorie: Coaching de vie

Quel est votre regard sur la vie ?

par | Nov 6, 2020 | 0 commentaires

Damien Gatinel, ophtalmologiste, nous propose une très belle vidéo dans laquelle il nous explique la complexité des yeux des animaux : différences au niveau du globe oculaire et des pupilles.

Les vertébrés ont des yeux qui sont, anatomiquement parlant, simples et fixes. On parle « d’yeux caméra ». En ce qui concerne les pupilles, il en existe plusieurs types : rondes, horizontales, verticales, ondulées… Chaque forme s’explique par un besoin spécifique.

Damien Gatinel explique que « les yeux ont évolué pour répondre aux besoins de l’animal et aux contraintes environnementales ».

En tant qu’Humain, la forme et fonctionnalité de nos globes oculaires et pupilles sont, anatomiquement, déterminées. Mais psychiquement, émotionnellement, comment sont nos pupilles ? De quel type d’yeux disposons-nous ? Ces deux éléments conditionneront le regard que nous portons sur ce qui nous entoure.

Voici quelques exemples d’animaux présentant des différences anatomiques adaptées à leur vie quotidienne :

  • le chat, prédateur, est doté d’une pupille verticale qui lui permet, parce que hypersensible à son environnement lumineux, de s’en protéger en « fermant le store ».
  • le cheval, grâce à sa pupille horizontale, surveille tout autour de lui. L’absence d’angle mort lui permet éventuellement de voir approcher un prédateur.
  • le caméléon possède deux yeux « totalement mobiles et indépendants », couvrant une amplitude de 340 °. Étant à la fois proie et prédateur, il voit tout et partout en même temps.
  • le rapace qui vole en altitude, possède au niveau de son œil, deux zones de netteté : devant lui pour se diriger et sur le côté pour suivre les déplacements de ses proies au sol, tout en poursuivant son vol.

Alors, vous, comment vous situez-vous ? Êtes-vous proie ? prédateur ? les deux alternativement ?

Vous renfermez-vous sur vous-même pour vous protéger d’un environnement potentiellement trop difficile pour vous ?

Vivez-vous dans une crainte quasi permanente de ce qui peut vous arriver ?

Aimeriez-vous prendre du recul, de l’altitude par rapport aux événements, et continuer d’avancer, tout en étant attentif et vigilant à ce qui vous entoure ?

Peut-être alors auriez-vous besoin d’aide, d’accompagnement pour REBONDIR suite à des expériences difficiles qui vous poussent à craindre, à vous protéger… ?

Il serait tellement plus confortable d’arriver à cette distanciation, tout en restant vous-même, pour vous accomplir pleinement !

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Ecrit par Béatrice

Béatrice est une coach de vie et spécialiste de la médiation animale avec chiens, chats et chevaux. Elle propose ses services depuis 2015 accompagnée de ses deux chiens Iska et Olaf et son chat P'tit Lou.

Articles liés

Poser ses limites

Poser ses limites

Le 17 Décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre, la journée internationale pour l'élimination de la...

Plume ?

Plume ?

              Prenons un instant pour regarder cette petite plume ! Que nous évoque  cette photo ? Quelle sensation ?...

Départ d’un jumeau

Départ d’un jumeau

Près d’une grossesse sur dix débute en grossesse multiple. Apprendre que l’on va être parents de jumeaux (ou plus) engendre des réactions très variées et...

COVID 19 et Médiation Animale

COVID 19 et Médiation Animale

Le confinement a suspendu toutes les séances de Médiation Animale, dans la mesure où certaines structures ont été fermées, ou interdites d’accès à tout...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Téléphone

06 89 08 48 90

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!